Outils du kinésiologue

La santé par le toucher

La santé par le Toucher repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Ainsi, à chaque méridien d’acupuncture correspondent des muscles. En testant ceux-ci, on établit un bilan énergétique. Les moyens de rééquilibration utilisés viennent en partie de la médecine chinoise et en partie de la chiropractie. Cette méthode destinée au début à un usage familial a été le départ d’autres kinésiologies spécialisées qui utilisent le test musculaire pour accéder au langage du corps.

La kinésiologie relationnelle

Découvrir qui je suis pour rencontrer l’autre tel qu’il est. Cette facette de la kinésiologie s’intéresse aux relations avec autrui. Les personnes qui rencontrent des difficultés à échanger, à partager leurs idées, à communiquer fonctionnent peut-être ainsi à cause d’émotions anciennes. Travailler sur leur place dans la famille, dans la société, sur leurs premières relations sociales peut les aider à se libérer de fonctionnements anciens qui les polluent au quotidien.

Maman, papa, bébé

Le corps garde en mémoire toutes les émotions, dès la vie fœtale. A cela se rajoutent toutes nos expériences, nos premières fois. Il est intéressant de réaliser que des stress très anciens peuvent avoir des répercutions sur nos vies. Ces outils permettent de travailler sur toutes les mémoires de la personne, conscientes ou pas, et libérer énergétiquement les blocages.

Intégration corps mental

Il s’agit d’instaurer un dialogue entre le corps et le mental afin de les faire fonctionner de façon harmonieuse à l’intérieur et au service du système plus vaste que constitue la personne. L’intégration de toutes les ressources et informations du corps et du mental permet alors de faire un choix conscient, libre du schéma installé dans le passé. Ces schémas sont issus de stress anciens, enregistrés et conservés dans nos archives personnelles. Il suffit qu’une émotion, une sensation similaire à celle du passé traverse notre présent pour réactiver le stress. À ce moment-là, nous réagissons, guidés par le passé plutôt que d’agir comme nous le souhaiterions dans le présent.

Mal-être et sentiment d’inadaptation s’ensuivent et se répètent. Le test musculaire, en interrogeant l’entièreté de la personne et de son histoire, permet d’accéder à l’origine de la mise en place du processus. Le passé n’est, bien entendu, pas changé mais les émotions, décisions, comportements qu’il a générés peuvent être distanciés. Lorsque cette distance s’opère, nous pouvons alors choisir librement le comportement adéquat à la réalité présente et non adopter celui prévu par les anciens paramétrages de notre pilote automatique. L’intégration du corps et du mental au service de nos choix nous ouvre alors un champ infini de possibilités

Les fascias

Cette technique permet de reconnaître le niveau fascial posant problème et trouver une technique simple afin de normaliser son activité (en dehors des cas pathologiques). 

Les 8 merveilleux vaisseaux

En énergétique asiatique, l’énergie est partout dans le corps et emprunte des trajets spécifiques nommés méridiens. Il existe 12 méridiens principaux disposés symétriquement de chaque côté du corps, qui correspondent à des fonctions corporelles ou psychiques.

Les « merveilleux vaisseaux » aussi nommés méridiens extraordinaires sont au nombre de 8. Ils contrôlent l’activité des 12 méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et avec lesquels ils assurent certaines connexions.

Ils permettent une prise en charge globale de la personne. Grâce au test musculaire, ils donnent des indications sur les blocages de la personne, notamment dans le cadre de troubles chroniques. Ils sont de vrais réservoirs d’énergie, ils résorbent l’énergie des méridiens principaux lorsqu’ils sont en excès et ils leur restituent cette même énergie lorsqu’ils sont en manque.  C’est ce qu’il se passe en cas de gros stress par exemple. Lorsqu’ils sont harmonisés, la personne peut alors se libérer de douleurs chroniques ou d’un mal-être récurrent.

Retour en haut